Monday, July 13, 2015

laser vert lampe


Les lampe de poche laser vert permettent d'utiliser la lumière comme une source d'énergie concentrée et précise. La dermatologie est un domaine dans lequel ils sont largement utilisés que ce soit pour traiter des angiomes ou des cicatrices gênantes ou encore, pour faire disparaître des tatouages. Leur usage repose sur une évaluation médicale de leurs indications et du rapport bénéfice/risque qu'ils peuvent apporter aux malades.
Comment ça marche ?
Le terme L.A.S.E.R. est l'acronyme anglo-saxon de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation et il existe de multiples appareils qui permettent d'émettre un rayon lumineux visible ou invisible par l'œil humain.
lampe de poche laser
On caractérise ces rayons de lumière en fonction de leurs longueurs d'onde. Celles-ci s'étendent des rayons ultraviolets aux rayons infrarouges avec au milieu, les couleurs visibles de l'arc-en-ciel. Si le rayon lumineux n'est composé que d'une longueur d'onde, il s'agit d'un laser. Si il est composé de plusieurs longueurs d'onde, il s'agit alors d'une lampe dite flash (aussi appelée lumière intense pulsée).
Les L.E.D (light emitting diode) sont un dispositif lumineux permettant d'obtenir un faisceau de longueur d'onde unique mais d'énergie très inférieure au laser. Ces LED sont des petites diodes couplées et fixés sur un plateau mobile pour, une fois allumées, émettent une lumière très crue.
Enfin, certains appareils couplent plusieurs appareils générant différentes longueurs d'onde pour en renforcer l'efficacité comme la radiofréquence ou des ondes acoustiques.
Dans un but de traitement en dermatologie, le rayon lumineux est focalisé sur une cible cutanée afin d'en modifier la structure soit en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant. Les trois cibles essentielles de la peau qui vont absorber l'énergie des rayons lumineux émis sont l'hémoglobine (élément contenu dans les globules rouges permettant le transport de l'oxygène), la mélanine (le pigment cutané fabriqué par les cellules de la peau, les mélanocytes) et l'eau.
L'énergie délivrée par le laser vert lampe , dont on peut moduler l'intensité, va ainsi pouvoir couper, détruire ou modifier la structure cellulaire ou extracellulaire de la peau et ceci, jusqu'au niveau de la graisse hypodermique.
Pour quoi faire ?
Le champ d'application des lasers, lampes flash et maintenant des LED en dermatologie s'élargit un peu plus tous les jours. Le champ le plus large d'utilisation est aujourd'hui le traitement des rougeurs de tout type, de la couperose chez l'adulte aux angiomes chez les enfants, l'épilation à visée esthétique ou médicale (hyperpilosités pathologiques), la prise en charge des rides, le photorajeunissement ou les détatouages. La liste n'est pas exhaustive car de nombreuses publications scientifiques font état de résultats de travaux de recherche et d'évaluation dans de nouvelles indications dermatologiques.
Le laser est un instrument médical de haute précision. Son utilisation engendre des modifications profondes des structures traitées et il ne peut être correctement utilisé que par un médecin expert de la technique et des ses indications. L'appareil « universel » n'existant pas encore, le dermatologue ou le centre laser médical dispose la plupart du temps de plusieurs machines pour répondre aux indications les plus fréquentes.
Rougeurs : couperose, rosacée, angiome, varicosités des jambes…
Pour traiter les rougeurs cutanées, on dispose de quatre types d'appareil qui émettent chacun une longueur d'onde différente : le laser KTP à 532 nm, le laser colorant pulsé à 585 ou 590 nm, le laser Nd-Yag 1064 et lalaser le plus puissant intense pulsé. Classiquement, chacun de ses appareils a une indication privilégiée mais les le réglage de leurs différents paramètres permet un élargissement de leur utilisation à d'autres indications vasculaires.
Pour détruire un vaisseau sanguin par laser, il y a deux façons de procéder, soit on provoque un éclatement des parois vasculaires (ce qui entraîne un purpura, c'est à dire une petite tâche violette au niveau du vaisseau d'une dizaine de jours), soit on provoque une coagulation de l'hémoglobine des globules rouges circulants à l'intérieur du vaisseau (ce qui entraîne rougeurs et œdème de quelques jours).
Le laser à colorant pulsé est le laser privilégié pour traiter les angiomes plans, grandes taches rouges présentes dès la naissance, et l'érythrose pure du visage. Le laser KTP 532 est le laser classique des couperoses faciales ; le laser Nd-YAG, celui des petites veines isolées des jambes. Néanmoins, les progrès effectués par les derniers appareils mis sur le marché rendent caduque cette ancienne limitation des indications et c'est le dermatologue qui estimera le meilleur procédé pour son patient.
Un remboursement par l'Assurance-maladie est uniquement possible pour des indications non esthétiques comme le traitement des angiomes plans.
Pigmentations et tatouages
Les peaux régulièrement soumises aux excès d'expositions solaires vont développer les stigmates d'un capital solaire altéré. Les classiques taches solaires peuvent s'effacer avec des lasers dits déclenchés (ou laser Q-Switched qui ont la particularité d'avoirs des impacts très courts permettant de fragmenter la mélanine ou les pigments des tatouages). Si le résultat est spectaculaire en quelques séances, la prévention reste de mise et il faut conseiller pour éviter de nouvelles taches solaires une protection solaire efficace.
Les Mire Laser sont aussi utilisés pour tenter d'effacer des tatouages, mais autant les tatouages monochromatiques, en général noirs, sont relativement faciles à effacer sans laisser de cicatrice visible en trois à quatre séances, autant les tatouages (le plus souvent plus profonds dans le derme) effectués par les tatoueurs, nécessiteront jusqu'à une dizaine de séances. De plus, certaines couleurs (le vert, le jaune, le bleu turquoise) sont particulièrement difficiles à fragmenter.
En ce qui concerne les indications médicales pouvant être prises en charge par la Sécurité sociale, certains enfants naissent avec des grandes taches dites « café au lait », qui peuvent être effacées avec ces lasers Q-Switched.
Le laser épilatoire

No comments:

Post a Comment